L'agriculture au Maroc



   L'agriculture au Maroc est un secteur économique important du pays, avec 40 % de la population vivant de ce secteur. La surface agricole utile (SAU) est estimée à environ 9 500 000 hectares, ce qui représente 95000 Km2, l'équivalent de 3,11 fois la surface d'un pays comme la Belgique.

   Le secteur des fruits et légumes marocain concerne plusieurs variétés. Cependant, ses principaux sous-secteurs sont : les cultures maraîchères, les agrumes, l’olivier, les rosacées, la vigne et le palmier dattier. De part les emplois et les revenus qu’ils procurent, les surfaces qu’ils occupent, leur contribution à la production et leur participation aux échanges extérieurs et aux modèles de consommation, on distingue quatre filières phares du secteur des fruits et légumes au Maroc : les cultures maraîchères, les agrumes, l’olivier et, de plus en plus, les petits fruits rouges…
  
    Le Maroc a également amélioré son autosuffisance concernant certaines denrées alimentaires, dans un contexte marqué par une intégration grandissante du marché international. Le Royaume assure ainsi 100% de ses besoins en viandes, fruits et légumes ; 82% de ses besoins en lait, 50% de ses besoins en sucre, 60% de ses besoins en céréales et 20% de ses besoins en huile.
   A l’international, les importations agricoles représentent entre 14 et 22% des importations globales. Quant aux exportations agricoles, elles représentent entre 15 et 21% des exportations globales.
  Ainsi que cette année le Maroc connu un grand développement dans ce secteur d'agriculture grâce à forte pluie  et la richesse des produits de nos régions , et à l'amélioration  technologie de ce secteur .

  • Production Nationale des Fruits et Légumes en 2020-2021

PLF 2021: les professionnels de l'agriculture expriment leur mécontentement

  
 
 
 


Répartition des exportations des produits à l’état frais


.Fruits et légumes : Le long périple des routiers marocains vers les marchés  ouest-africains | Africa Logistics Magazine


                        Kitchen Table - 76 Photos & 11 Reviews - Grocery - 705 King Street W,  Niagara, Toronto, ON - Phone Number


Grossiste fruits et légumes du réseau Hexagro, distributeur en gros de  fruits et légumes
 
 
 
 
 
        Libéralisation du secteur et accords de libre-échange

    La libéralisation du secteur agricole a commencé en 1985, sous la direction de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Un accord de libre-échange a ensuite été signé avec l'Union européenne en 1996, entré en vigueur en 2000. Les produits agricoles marocains sont ainsi soumis à des faibles droits de douane, mais seulement dans la limite de contingents stricts. Un autre accord de libre-échange a été signé avec les États-Unis, en vigueur depuis janvier 2006, qui ouvre par contre toutes les barrières douanières, y compris dans le domaine agricole. 
 
     les échanges commerciaux agricoles du Maroc reflètent le développement qu'a connu le secteur primaire lors des dix dernières années , notamment suite à la mise en place du plan Maroc vert en 2009. ainsi, la valorisation des produits et la diversification des marchés ont permis la consolidation et le renforcement de la position du produit marocain sue les marchés nationaux et internationaux